Couteaux suisses

par Victorinox

Le couteau Victorinox Swiss Army est un canif incorporant plusieurs lames et d'autres outils tels que des ciseaux et des tournevis.

Il est rapidement devenu célèbre dans le monde entier en raison de son caractère pratique et de sa qualité globale. Le couteau suisse Victorinox est un couteau qui nécessite très peu mais qui donne tout !

Dans l'ensemble, ce couteau est un bon exemple de qualité dépassant le prix.

L'histoire de Victorinox

A la fin des années 1880, l'armée suisse décide d'acheter un nouveau couteau pliant pour ses soldats, pour servir entre autres à manger (couteau de cuisine) et à démonter le fusil de prescription. Les outils inclus sur ce modèle étaient une lame, un ouvre-boîte, un tournevis plat et un poinçon.

 

En janvier 1891, l'armée suisse a déclaré ce couteau apte au service, sous le nom de "Modèle 1890". Celui-ci a une poignée en bois de chêne noirci (certains ont été plus tard en ébène). Comme à l'époque aucune entreprise suisse n'avait la capacité de production nécessaire, les quinze mille premiers couteaux ont été livrés par le fabricant allemand de couteaux Wester & Co. de Solingen en octobre 1891.

Déjà, fin 1891, la société Karl Elsener d'Ibach dans le canton de Schwyz, devenue plus tard Victorinox, prit le relais. De nombreux autres fabricants de couteaux d'Allemagne et de Suisse ont produit ces couteaux et les modèles suivants, dont la firme créée en 1893 à Delémont sous le nom de Paul Boéchat & Cie, devenu plus tard Wenger.

Le 12 juin 1897, Karl Elsener fait protéger son invention et dépose un brevet sur le «couteau suisse de l'armée et des sports». Plus tard, il a nommé le couteau après sa mère, Victoria, et en 1921, le nom Victorinox est apparu. Victorinox vient de la contraction du nom de la mère du fondateur Victoria et inox de "acier inoxydable" qui signifie acier inoxydable en français.

 

La première mondiale de ce couteau est née après la Seconde Guerre mondiale, lorsque les soldats américains l'ont découvert lors de leur séjour en Europe. Le nom international de "Swiss Army Knife" est dû à la difficulté de prononciation du nom officiel allemand "Schweizer Offiziersmesser" par ces soldats. Le couteau a ensuite subi de nombreuses améliorations au fil des ans. Les modèles grand public sont pour la plupart rouges, contrairement aux modèles militaires. Ils portent un badge suisse différent selon le fabricant. La haute qualité de fabrication contribue à la réputation de ces produits. Il existe également de nombreuses imitations bon marché, généralement de Chine. Leur qualité est généralement décevante; l'acier utilisé s'oxyde facilement et le système d'articulation de la lame se détache rapidement.

Jusque dans les années 1990, les couteaux donnés aux soldats suisses portaient un poinçon avec les lettres KMV (abréviation de "Kriegsmaterialverwaltung", ou "Intendance of war material" en anglais).

En 2005, Wenger a été racheté par son concurrent Victorinox, souffrant de difficultés financières depuis l'attaque des tours jumelles en 2001, mais a continué en tant que marque distincte. Selon Victorinox, cette reprise vise à empêcher une prise de contrôle par des investisseurs étrangers, qui aurait pu ternir la réputation du couteau suisse.

Fin 2007, l'armée suisse a annoncé son intention d'acheter un nouveau modèle de couteau, mieux adapté aux besoins actuels. Suite à une polémique, la demande d'offre étant mondiale, c'est finalement Victorinox qui remporte le contrat.

 

En 2014, Victorinox a annoncé la disparition de la marque de couteaux Wenger, qui travaille désormais dans le secteur de l'horlogerie et de la bagagerie.

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest

© 2020 molardsouvenirs.com. Tous droits réservés

Swiss Army Knives

by Victorinox

The Victorinox Swiss Army knives is a penknife incorporating several blades and other tools such as scissors and screwdrivers. 

It became quickly famous world wide due to its practicality and overall quality. Victorinox Swiss knife is a knife that requires very little and gives its all.

All in all, this knife is a good example of quality exceeding the price.

The Victorinox Story

At the end of the 1880s, the Swiss army decided to buy a new folding knife for its soldiers, to be used among other things to eat (kitchen knife) and to dismantle the prescription rifle. The tools included on this model was a blade, a can opener, a flat screwdriver and a punch.

 

In January 1891, the Swiss army declared this knife fit for service, under the name "Model 1890". This one has a handle in blackened oak wood (some were later made of ebony). Since at that time no Swiss company had the necessary production capacity, the first fifteen thousand knives were delivered by the German knife manufacturer Wester & Co. of Solingen in October 1891.

Already, at the end of 1891, the Karl Elsener company in Ibach in the canton of Schwyz, which later became Victorinox, took over. Many other knife manufacturers from Germany and Switzerland produced these knives and the following models, including the firm created in 1893 in Delémont under the name of Paul Boéchat & Cie, which later became Wenger.

On June 12, 1897, Karl Elsener had his invention protected and took out a patent on the "Swiss army and sports knife". Later, he named the knife after his mother, Victoria, and in 1921, the name Victorinox appeared. Victorinox comes from the contraction of name of the mother of founder Victoria and inox from "acier inoxydable" witch stands for stainless steel in french.

 

The world premiere of this knife was born after the Second World War, when American soldiers discovered it during their stay in Europe. The international name of "Swiss Army Knife" is due to the difficulty in pronunciation of the official German name "Schweizer Offiziersmesser" by these soldiers. The knife then underwent many improvements over the years. Consumer models are mostly red, unlike military models. They wear a different Swiss badge depending on the manufacturer. The high quality of manufacturing contributes to the reputation of these products. There are also many inexpensive imitations, usually from China. Their quality is generally disappointing; the steel used oxidizes easily and the blade articulation system quickly gets loose.

Until the 1990s, the knives given to the Swiss soldiers bore a punch with the letters KMV (abbreviation of "Kriegsmaterialverwaltung", or "Intendance of war material" in English).

In 2005, Wenger was bought by its competitor Victorinox, suffering financial difficulties since the twin towers attack in 2001, but continued as a separate brand. According to Victorinox, this takeover aims to prevent a takeover by foreign investors, which could have tarnished the reputation of the Swiss army knife.

At the end of 2007, the Swiss army announced its intention to buy a new model of knife, better suited to current needs. Following a controversy, the demand for supply being global, it was finally Victorinox which won the contract.

 

In 2014, Victorinox announced the disappearance of the Wenger knife brand, which now works in the watchmaking and luggage sector.

Terms & Conditions  I  Accessibility  I  Privacy Policy  I  Site Map

Customer Service

Return Policy

Contact us

Help

Infos

About us

Careers

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest

© 2020 molardsouvenirs.com. All rights reserved